mardi 9 septembre 2008

Oui au désenclavement numérique du 70

Ce matin en allant au travail j'avais trois objectifs : faire attention au carrefour de Frahier (j'ai failli m'y faire prendre déjà 2 fois...) et essayer de voire les traces de pneus d'un accident signalé dans le bois joli ce dimanche (je sais ça fait voyeur mais j'ai toujours pas compris comment ils ont fait (c'est le principe d'un accident d'ailleurs (pas mal les parenthèses imbriquées ;) ))). Finalement une interview sur France Info m'a réveillé : le dividende numérique.

le dividende numérique pour les nuls : en gros y a des nouvelles technologies qui font que des fréquences précédemment utilisées vont être disponibles ces prochaines années. Ces fréquences ont l'avantage d'aller même dans les zones ou seule France Musique passe, et peuvent transporter un signale numérique, y compris le très haut débit. Elles permettraient aussi la "mobilité numérique". Alors moi j'ai interprété par : une connexion 100 méga à Plancher Bas, France Info en numérique sur tout le trajet maison travail, et pourquoi pas un wifi dans ma prochaine voiture (chrisler se lance ainsi que microsoft je crois avec le VIFI).

Avantage pour l'état ? ces fréquences vont être vendues, et devraient rapporter jusqu'à 3 milliards d'euro (elles ont rapporté en début d'année 20 milliards au gouvernement américain) : juste de quoi rembourser les dégats causés par la sangliers aux agriculteurs de Champagney.

Dans cette ambiance de liesse j'ai oublié mon troisième objectif du trajet de ce matin.... Je suis malgré tout allé au travail, on ne sait jamais!

Aucun commentaire: