jeudi 4 septembre 2008

Les tomates anarchiques


Pour notre deuxième été à Plancher Bas, nous avons tenté de cultiver tomates, courgettes et autres carottes.

En résumé :
  • les courgettes atteignent des tailles non imaginables --> très rentables!
  • les tomates poussent, poussent et poussent encore! Si on n'enlève pas les gourmants tous les 2 à 3 jours, on s'y perd!
  • les carottes... pas à faire pousser rue des roches sans une préparation plus poussées!

En détails :

Courgettes : à la base il fallait mettre 3/4 graines par trou et ne garder que le pied le plus fort. Finalement ici 3 graines donnent 3 pieds tous aussi robustes les uns que les autres. Tu les déplantes et laisse par mégarde la pousse comme ça sur le sol... elle repart! Au final les pieds sont immenses, les courgettes sont très nombreuses. Une petite particularité a été l'arrachage de pieds déjà fleuris et replantés plus loin : ca a donné des mini courgettes! Sinon j'ai traité une fois au fongicides souffré car j'avais oublié : ne pas mouiller les feuilles lorsqu'on arrose. Autre astuce : plus on récolte, plus le pied donne! Inutile d'attendre 107 ans que la courgette fasse palir un rocco de pacotille. --> bilan très positif! l'année prochaine : 4 graines pour 4 pieds et ça suffit!

Tomates : très clairement au début j'étais fier! J'avais jamais vu des pieds qui poussaient aussi bien. Finalement il a fallut replanter des tuteurs tellement les pieds partaient dans tous les sens. Au final, la zone a été trop humide et le mildiou est venu. Le traitement à la bouillie bordelaise n'a pas suffit et la récolte n'a pas été top, voire nule pour les coeur de boeuf. Petite astuce : arracher les gros gourmands, les plonger dans l'eau le temps que des racines apparaissent... et voilà des nouveaux pieds de tomates! --> bilan négatif : l'année prochaine j'espacerai plus les pieds, et n'hésiterai pas à tailler plus sévèrement. Domage les tomates cerises étaient vraiment bonnes, et les tomates poires sympas aussi, en plus d'être rouges et jaunes.

Carottes : inutile de planter à la volée! Toutes les graines ont données des pieds (je les ai comptés :) ). Sol trop dur je pense, et les carottes étaient minuscules! --> bilan très négatif : bien travailler le sol, et planter plus espacé dès le début!


voici quelques photos des jardiniers :

La star de l'arrosoir

Bien arroser sous les feuilles... un travail d'équipe

Jardiner sans le Chat c'est pas jardiner!



Aucun commentaire: