dimanche 7 septembre 2008

Moi 1, Les Grandes Fouilles 0.

Pour bien comprendre, il faut savoir tout d'abord que "les grandes fouilles" (ou "grandes fouillies") c'est la zone de forêt et de pierres située en face de la maison.

Après les pluies de ces derniers jours et le petit rayon de soleil de ce matin, j'ai décidé de profiter de la sieste des filles pour aller ramper dans la forêt. La photo de droite prouve ma victoire écrasante : la bête des vosges est de retour, surtout quand on voit la quantité de "pieds de mouton" qu'il y a ici...

Bon j'avoue mes premiers champignons étaient des bolets pleins de vers, et la suite a été composée des champignons ridiculement petits. Puis je me suis retrouvé nez à nez avec ce qu'on pourrait appeler... un coin à champignons. Pour le trouver c'est pas compliqué, la méthode est la même qu'à Saint-Etienne : commencer d'un côté de la forêt, et quadriller bêtement en allant de préférence là où à priori personne ne va. Bilan des courses : 600 g de pieds de moutons, 350 g de girolles, 800 g de différentes sortes de bolets ... et 40 g de chanterelles grises (c'était encore un peu tôt apparemment).

Tout est cuit, et en petits sachets pour le congélo.


Dans le sens trigo : Bolets, chanterelles grises, pieds de mouton... et girolles championnes du monde.
Le petit plus : redescendre au pas de course... Emilie n'en a pas compris l'intérêt, je sais pas si quelqu'un ici comprendra, mais en tout cas moi ça m'a bien plu : l'esprit du 7-0 est en moi.

2 commentaires:

Unknown a dit…

ça c'est la classe !!! ici, c'est plutot les pieds de cochon que de mouton, mais c'est bon aussi

Unknown a dit…

attention :

Quant au ramassage, la réglementation est très stricte : « Le ramassage ou la récolte d’espèces de champignons non cultivés est limité à 2 kg par jour et par personne dans les départements de Franche-Comté. Pour le ramassage ou la récolte, l’utilisation d’outils scarificateurs tels que pioche, serfouette, grappin, râteau, crocs… est interdite »

et tout ça en plus des 150 APPMA du coin ... pas facile le haut saonois