mercredi 9 février 2011

J'ai pas trop la pêche....

Ah ah ah! vous croyiez quoi? que je me sens fatigué??? nooooon ! D'ailleurs j'ai même pu faire un p'tit tour de vélo ce week-end pour profiter du beau temps. La petite contracture au molet... c'est chiant mais c'est pas grave! Ca m'a pas empécher d'attraper le RER hier dans Paris!

Alors du coup de quoi pourrais je bien parler? Et bien on est à 1 mois de l'ouverture de la pêche à la truite. Ca se fête. 30 jours pour parfaire sa technique, s'entrainer dans les toilettes en tirant la chasse d'eau, essayer d'attraper le chat avec une croquette en carton, etc. Qui dit nouvelle année, dit nouvelle carte! Quelle est la nouveauté de l'année?

Alors la nouveauté c'est que le prix de la carte du département baisse de 1€. Je prends. La bonne nouvelle c'est que pour 25€ de plus on peut pêcher dans presque 70 départements en France. L'autre bonne nouvelle c'est qu'en rajoutant encore un petit bonus du même type, tous les département du Nord Est sont intégrés, dont le Doubs et les Vosges (le Territoire était déjà depuis l'année dernière dans les 70 premiers). EUREKA!

Après avoir fouillé un peu je me rends compte qu'en réalité, la carte de pêche nationnal c'est peu comme le théorème de Fermat. On tourne autour, mais on n'arrive pas à trouver la solution. Il y a tellement eu de tentatives et de soit-disant exploit qu'on ne sait même plus vraiment s'il a été démontré de façon juste. Et bien la carte nationale c'est pareil. Exemple en faits réels :
  • Territoire de Belfort : la savoureuse en amont de Belfort est exclue (et plein de ses affluents). Le Territoire sans la Savoureuse et ses affluents, côté pêche à la Truite, c'est peu comme une raquette de tennis sans manche. La belle petite rivière de montagne est réservée à une association locale, et apparemment il faut en plus habiter dans les quelques villages concernés pour avoir la carte spéciale.
  • Le Doubs : il y a plein de belles rivières dans le Doubs! Mais finalement beaucoup sont privés, ou en partie privées, et appartiennent à des associations de pêche qui ne font pas partie du groupement. Et une rivière comme le Cusançin, très jolie, qui donne envie à chaque fois qu'on la longe pour aller en Suisse, et bien j'ai même pas compris si elle était incluse ou pas. En plus on ne peut y pécher le mardi et le jeudi, on ne peut rentrer dans l'eau, on ne peut pécher qu'au verre de terre et au poisson (mort ou vif) et on peut pas pécher de la borne N° XXX jusqu'au vieux noyer avant le troisième pont derrière le virage du lieu dit "la grosse truite" --> pour éviter une ammende, éviter le cusançin. Idem pour le Haut doubs et la Loue.
  • Vosges : aaaaah enfin un département sympa! Y a personne donc ils peuvent ouvrir un peu leurs belles rivières aux autres? Finalement non! il y a plein d'associations, plein de groupements, et un seul fait partie de la carte spécifique Nord Est. Bien entendu la Haute Moselle n'est pas dans le groupement en question.
Au final, heureusement qu'il y a des belles rivères dans la Haute Saone : L'oignon, la Saone, le rahin et tout un tas d'affluents qui vont du filet d'eau à la rivière à sillure et autres brochets. Une seule carte qui permet de pécher presque partout! Finalement je ne vais pas dépenser plus cette année. Et puis j'ai encore plein de coins à découvrir. J'aimerais juste emmener plus souvent l'appareil photo pour faire découvrir ces petits coins sympas et méconnus.

Bien évidemment, les associations privées militent pour tout un tas de chose : nous on a des beaux poissons, notre rivière est belle, nos pécheurs sont intelligents et ont les bottes qui brillent... si ca se trouve ils mettent même des grilles en amont et en aval de leur zone pour être sûr que les poissons ne bougent pas! Ces associations là ne devraient peut être pas avoir le droit d'acheter des cartes ailleurs? puisque pour certaines d'entres elles, il est interdit aux autres d'acheter leurs cartes... Parce que j'avoue qu'il y en a deux ou trois qui sont tentantes malgré tout! Pas pour voler leur truite sauvage, mais bien pour avoir la possibilité moi aussi de faire briller mes botes dans d'autres petites rivières bien jolies.

C'est décidé, "j'irai cracher sur vos ombres" (l'ombre est un poisson bien entendu!)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu devrais essayer Goumois, ou plus précisément Le Moulin du Plain. Un site de pêche extra et aussi un bon Resto. Ça peu aider....... A+ Guga

Anonyme a dit…

Une sortie dans le Dessoubre aussi, à prévoir !! techniques adaptées aux conditions, si ça te dis, alors banco ! A+ Cedric.

Maëlig a dit…

Guga : oui au moins y a le resto au cas où! :)

Cédric : je voulais justement parler avec toi de tout ça qui y comprends un peu mieux et connais bien le doubs d'après ce que j'ai compris... et cette année enfin, je me mettrais peut être à la mouche :)