mercredi 27 octobre 2010

petit pas parc noel

J'ai lu récemment dans mon fournisseur officiel de sujets Haut-Saônois (j'ai nommé "Le pays") que le maire de la commune de Plancher-Les-Mines (et le conseil municipal, et d'autres avec eux) se questionnait sérieusement sur l'utilité de faire partie du parc naturel des Vosges ou pas. Aux premières lignes, tous mes poils verts se sont hérissés. En prenant plein de raccourcis on arrive en effet à la conclusion : parc = milieu naturel protégé. Et dans le coin ça fait tout de suite rêver : des sangliers qui courent nus, librement, dans les prés, des chevreuils qui paradent en troupeaux, mes bourgeons de rosiers entre les dents... Et moi même je me dis qu'il y a peut être moyen de m'inspirer de ces charmantes animaux pour courir nu dans la forêt, un bourgeon de MES rosiers entre les dents.
Plus sérieusement, l'article en question se résume en deux idées : faire partie du parc, il y a des avantages, mais la nouvelle charte est tellement draconnienne, que ça devient un frein au développement touristique. L'article donnant tellement de détails, difficile de dire si on est d'accord ou pas...
Ma réflexion est différente : vous remarquerez que depuis le début de mon post, je ne parle que de parc naturel sans préciser "régional" ou "national" ou autre... car je sais jamais pour les Vosges. Le vrai problème est peut être là? On est obligé de faire des parcs pour inciter à faire attention au monde qui nous entoure, on en vient à classer l'ensemble en parc national (la Vanoise), parc régional (la Chartreuse et les Vosges), parc ou on peut faire du feu, parc ou faut pas toucher les pissenlits etc... Du coup, dans ces fameux parc, tout est interdit. Il en devient impossible de faire un petit feu avec le bois mort, ou encore de sortir des santiers battus, de ramasser 2,5 kg de champignon en une seule journée (même si on le fait qu'une fois dans l'année!)... Et pourquoi je vois passer devant chez moi tant de motos cross ou quad ? C'est pas pire que faire du feu ça? et pourquoi dans la Vanoise il y a des remontées mécaniques? Je suis sûr qu'en lisant tous les réglements j'y comprendrais peut être un peu mieux (??) mais là je vais m'en résumer à une idée qui n'est peut être pas plus mal : EDUCATION DES GRANDS ET DES PETITS. Ca aiderait sans doute et je suis sûr qu'il y a un peu de place pour tout le monde sans tout détruire!

1 commentaire:

Grand Chauve a dit…

faut interdire les quads et les motos crasses ça ira déjà beaucoup mieux!

... encore que cela deviens pénible cette manie de tout interdire tout le temps!

Argh du coup je ne sais plus non plus!