mercredi 20 octobre 2010

Moi aussi je fais la grêve!

Mon néo ex-chef part à la retraite dans un mois... Il a 62 ans, ce qui est tout de même pas mal! Moi je ne fais pas grêve parce que j'aurais bien aimé qu'il reste encore un peu! Je ne verserai pas ma petite larme, mais voilà un "Alsacien" bien attachant! De mon côté, j'ai encore environ 30 à 35 ans à faire selon la prochaine réforme, et les suivantes. J'avoue honteusement que je ne fais pas grêve. Du coup je regarde la petite aiguille orange de la voiture rejoindre progressivement la zone rouge... et je râle! M'en fou, j'suis daltonien! Mais encore 200 bornes d'après la technologie de pointe de ma clio avant de me transformer en Mad Max du 70.
Aujourd'hui, à la poste, un p'tit vieux se plaignait qu'il vivait dans sa cuisine collé à son radiateur électrique parce que personne ne pouvait lui livrer de Fuel. Lui doit déjà voir Tina Turner dans tous ses rêves.
Personnellement je suis ni pour ni contre, bien au contraire! Par contre je ne comprends pas que pour imposer un avis, ou faire fléchir le gouvernement, ou crier à notre cher président combien sa politique est originale, certaines personnnes prennent en otage une partie de la population quitte à la mettre en danger. Oui, tous les matins, il y a des infirmières qui passent chez les retraités actuels, pour la petite piqure et le petit sourire quotidien. C'est un exemple très simple et très réel!
Alors moi je me damande parfois : qu'est ce que se dit cheminot gréviste, qui serait obligé d'avoir 5°C chez lui parce que d'autres bloquent un entrepos de carburant? Et est ce que le gréviste de l'éducation nationale, gueule après le mec de la RATP parce qu'il y a pas de RER pour rejoindre son cortège? Et que se passe t'il si l'école est en grêve ? On peut plus aller manifester puisqu'il faut garder les enfants? Ah non! la nounou ne fait pas grêve... Et question pénibilité elle est tranquille!
N'ayant aucune solution bien entendu, je me dis quand même qu'il y a sans doute moyen de procéder différemment? J'ai cru entendre que dans les transport Lyonnais, la convention collective prévoyais un nombre de jour de grêve par an. Info ou Intox? Finalement Saint-Etienne c'est vraiment vraiment très bien!
Allez les verts!

2 commentaires:

Grand Chauve a dit…

je tique un peu sur le terme "prise d'otage" il y a une marge entre enlever des gens, les retenir prisonnier et menacer leur vie et limiter les déplacements d'une partie de la population.

Le premier met la vie en danger le second est juste chiant.
Quand au manque de négociations - certes regrettable -à qui la faute?
Le gouvernement s'est mis tout seul en difficulté en ne se laissant aucune marge de manœuvre!

Enfin comme tu dis le sujet est complexe et je suis loin d'avoir un avis arrêté moi non plus...

Maëlig a dit…

on a pu parler de ça depuis, avec deux verres de vin entre nous... c'était quand même plus simple :) le terme est peut etre un peu fort et ce qui me chagrine c'est que je l'ai entendu à la radio depuis, de la bouche de Monsieur S en personne. Aaarg.

La France reste quand même le pays de la grêve et même si certaines situations ou certains dirigeants le justifient peut être plus que d'autre ca fait quand même beaucoup par rapport à d'autres pays qui ont à la base les mêmes pb que nous.