dimanche 12 juin 2011

Hier... Les 3 Ballons

5h44 : le réveil sonne. J'ai mal dormi, car préoccupé et le nez toujours très pris. Du coup le lever n'est pas très difficile et la petite assiette de pâte passe toute seule. 6h15, je suis prêt à partir... sauf que mon compteur ne donne pas les pulsations ? Après relecture du bouquin, je ressors. C'est cool parce qu'il pleut. ca faisait longtemps. Le jardin est heureux, moi je le suis beaucoup moins! Je pars quand même en me disant que ça ne peut qu'être passager vu que rien n'a été annoncé. Mais finalement, arrivé à Champagney, je ne vois plus grand chose à travers mes lunettes. Je suis à peine en avance, il m'a pas fallu 15 minutes pour faire les 8 km. C'est normal c'est du faux plat qui descend. Pour le moment tout va bien sauf que j'ai super froid.

7h15 le départ est donné. Le temps que les premiers passent la ligne et que le bouchon passe (2700 participants!), et bien je pars, tout en douceur. Au passage à niveau un Hollandais géant se vautre devant moi, je l'évite de justesse. Je me rends compte que c'est vraiment facile de suivre un peloton si gros! Du coup On se retrouve en bas du ballon en moins de temps qu'il ne faut pour le dire! Là les surprises commencent : beaucoup de gens qui crèvent (sans doute des chambres à air plus fragiles que mes décat premier prix), des gens qui sont déjà claqués (quoi??? après 15 km de faux plat ???), et puis j'ai le vélo le plus pourri du plateau. D'un autre côté je suis peut être le plus poilu. Dans la montée du ballon je monte à ma vitesse. Je sais quel temps je fais quand je vais vite, et je ne veux pas faire d'extra dès la première montée. Là je me fais doubler par un autre Hollandais immense (2m plus un vélo à sa taille), par un Hollandais avec des mollet gros comme mes cuisses, par une hollandaises aux jolis mollets ... mais aux cuisses à faire rougir un cycliste sur piste, puis par une hollandaise qui doit faire deux fois mon poids. Décidément ils roulent tous vite! Mais finalement je passe le ballon 1h26 après le départ, alors que je m'étais fixé 1h45. Et je suis en forme! a pard mes pieds qui sont congelés.

La descente du ballon de servance est pentue, étroite, et des gravillons. Je suis prudent mais je me rends compte que je vais beaucoup plus vite que les autres qui ne connaissent pas du tout la route. Du coup je double beaucoup de monde! Et là mes 76 kg doivent aider plus qu'en montée! Arrivé au col de Croix, j'ai une soudaine impression de chaleur, et la route est large. J'ai juste l'impression de sortir du Frigo, et c'est agréable. J'arrive ainsi à la bifurcation entre le parcours de 105 et celui de 205 km... j'hésite... mais non je prends le 105 :)

S'en suit un long faux plat jusqu'au pied du Ballond 'alsace. Je me dis que j'arriverai jamais en 1h45 en haut. Finalement le début du col se passe bien. il est effectivement régulier, mais les autres montent à une vitesse moyenne plus rapide que moi. Je me fais donc à nouveau doubler. C'est bien j'ai toujours l'impression d'avoir quelqu'un devant moi :) Le haut de la montée est tout de même difficile et je vois que je suis plutôt en dessous de 10 km/h qu'au dessus. mais je passe la ligne en 3h tout rond. donc en avance de 30 minutes sur ma feuille de route pessimiste. Là je me dis qu'il ne faut pas négliger le ravitaillement : preneau, abricots secs... et saucisson :)

La descente du ballon d'alsace et encore l'occasion de rattrapper d'autres coureurs, et surtout de rattraper un petit groupe pour la suite, qui se passe sur des zones découvertes et assez plates. Par contre je me rends compte que si je tends la jambe, j'ai des crampes! C'est bizarres parce que d'habitude je ne suis pas sujet aux crampes, plutôt au manque d'énergie pur et simple. C'est pas une bonne nouvelle, surtout que depuis le départ, malgré une vitesse moyenne pas extraordinaire, j'ai le coeur qui bat vite. Je me dis pour la première fois, que finir la course sera déjà une bonne chose.

Arrivé dans les casse pâte entre Errevet et Champagney, chaque montée est un calvaire. Je mouline un maximum, et impossible de me mettre en danseuse. Je ne peux que penser à la Planche Des Belles Filles, bien plus raide... Deuxième ravitaillement à Champagney. j'appelle la maison pour un réconfort en passant plus tard, avec une petite crême. Je repars donc pour 20 minutes de faux plats montant qui se passent plutôt bien et plus vite qu'attendus. Un peu de crême et me voilà parti pour la planche des belles filles. J'ia respecté cette part du contrat : 2h pour le haut du ballon jusqu'au pied de la planche, à 5 minutes prêt.

toujours pas possible de me mettre en danseuse, chaque coup de pédale est déclancheur de micros crampes. Mais ca va pas plus loin. Je regarde juste ma roue, parfois le compteur, dont l'inclinaison instantannée affiche encore que 10%... puis le compteur augmente, mais pas la vitesse :) je passe le premier kilomètre de 11,7%. Certains disent que ce premier kilomètre est le plus dur. C'est vrai que pour le moral il l'est, car en ligne droite, et on a toujours l'impression que ca monte de plus en plus, visuellement et physiquement. Les suivants sont en moyenne presqu'aussi pentu, mais il y a des petits moments de répis, avant des passages à 20%. Finalement, j'arrive au bout! Mais j'ai mis plus de 50 minutes pour faire ces 5,5 km. Au final je passe la ligne en 5h57 donc objectif atteint. Mais un peu decu quand même car je sais que la méforme est arrivée très vite. Du coup je me suis arrêté entre 15 et 20 minutes au total. Avec un peu plus de vélo dans les pattes, je pouvais toucher les 5h30 je pense. Il faut dire que c'est la première fois que je fais autant de km (au total 125 sur la journée dont 105 pour la cyclo) et premiere fois avec autant de dénivelé (2300 m en positif). Il faut dire que ce dernier mois, je n'ai fait que 2 sorties de 40 à 50 km seulement... pas le mieux pour être au top :)

En tout cas je suis quand même râvi d'avoir terminé. Je ne connais pas mon classement, mais je suis loin d'être dernier (mais loin d'être premier! :) ). Le premier de mon parcours à mis 3h31, alors que le premier du grand parcours à mis 6h20... donc 20 minutes de plus pour faire 100 km de plus!!! Le quatrième de l'épreuve est Eric Leblacher, qui a été dans l'équipe de la Francaise des Jeux pendant 5 ans. Il y a donc un certain niveau chez les premiers.

Pour l'année prochaine ? si j'arrive à m'entrainer un peu, sans pause importante, je me réinscrit pour viser le 5h30. Sinon ce n'est pas utile. Tenter l'exploit d'arriver, c'est bien mais ça fait mal au cul! et aux cuisses! et aux bras! J'ai des nouvelles chaussures qui arrivent, le début d'une nouvelle saisons donc!

L'assistance médicale : niflugel et soutien moral

2 commentaires:

Grand Chauve a dit…

Merci pour m'avoir fait un peu vivre la course avec ce récit! Ca donne envie... heu ou pas en fait!

Trop dur pour moi! :)

Bravo pour la course et être quand même allé faire un tour au FIMU après!

Maëlig a dit…

la bière c'est très bien pour récupérer il parait :) dimanche quelques coubartures quand même, mais j'ai pu bosser un peu, et aujourd'hui j'ai fini le lambris avec presque plus de douleurs. Je vais pouvoir réellement tenter quelque chose l'année prochaine! ... ou pas :)