vendredi 10 juin 2011

Demain ... les 3 ballons

Me voilà fin prêt, certificat médical en main, mais un gros rhûme en plus, pour aborder ma première cyclo : les 3 ballons, petit modèle. Enfin, je dirai plutôt le moyen puisqu'il y a plus petit encore. Au programme 105 km avec un peu plus de 2300 m de dénivellé positif. Sur ce parcours il y a 3 cols correspondant d'après un calcul rapide, à des 1 catégorie du Tour de France.

Le vélo est révisé, le dossard accroché, les cheveux tondus, les barres énergétiques dans la poche. D'habitude je mange rien sur mon vélo et là j'ai de quoi tenir 3 jours je pense! Même pas besoin de ravitaillement :) enfin... si, sans doute pour reposer les guiboles. Départ à 7h15. il devrait y avoir près de 3000 inscrits sur les différents parcours. Ca commence par 10 km de faux plat puis c'est le ballon de servance. Mon objectif est d'arriver en haut du balllon de servance en 1h45. C'est un col assez pentu au début avec des passages à 10%, mais les 2 derniers kilomètres sont plus doux. Donc je l'aime bien. Ensuite c'est une longue descente où il ne faut pas faire d'extra : route étroite, gravillons, virages serrés. Une fois en bas c'est reparti pour quelques kilomètres de faux plat avant d'attaquer le ballon d'Alsace. Là c'est du 7% pendant 8 ou 9 km environ. Très régulier, fatigant, mais un beau ravitellement à mi parcours. Je serai ravi d'arriver en haut du ballon d'alsace en ... 3h30?

Ensuite longue descente qui roule, et faux plat descendant qui prolongent la récupération. Arrivé au bord du Malsaucy (bientôt les Eurocks), ca devient un parcours très casse pâte mais que je connais par coeur. Des montées et des faux plats, pendant une quinzaine de kilomètres environ. Au final c'est quand même 50 km avant de se retrouver au pied de la planche des belles filles. J'imagine faire ces kilomètres en 2h. Je pourrais faire mieux mais avec les 50 premiers dans les pates je promets rien.

Enfin... la Planche, avec ses 2,5 premiers kilomètres à 13% de moyenne avant de continuer sur 3 km à 8 à 10%.... voilà de quoi poser le pied :) Les touts meilleurs mettent a peine plus de 20 minutes, alors que moi je vise un bon 40 minutes. Mais à l'arrivée, j'aurais enfin le droit de porter le "beau"  T Shirt de la course des 3 ballons.

Si on calcule bien : 6h10... j'aimerais faire moins de 6h...

Quelques liens utiles :
le site de la course :

le profil du ballon de servance, un peu faussé car ils partent de Plancher Bas. Et au début c'est donc tout plat sur 5 km! Le dénivellé moyen est bien supérieur.

le profil du ballon d'alsace

le profil de la planche

Aucun commentaire: