lundi 10 janvier 2011

Artefact 2011

Comme le weekend a été très studieux, mais cette fois-ci pour le travail et non pour la maison, je n'ai absolument pas pu avancer dans les travaux. Il n'y aura pas de nouvelle photo cette fois-ci. Par contre le weekend s'est terminé, après le dernier envoi de mail, par un début de soirée fort sympathique à manger des galettes et boire du cidre et de la bierre chez des presques voisins. Mis à part le fait que j'y ai appris que peut de monde était prêt à miser quelque sous sur la tenue de mon planning de travaux, on a pas mal parlé des Artéfacts 2011. Donc chose promise chose due!

Qu'est ce que c'est? C'est un festival de musique organisé dans un pays lointain (l'Alsace), au mois d'Avril, sur plusieurs jours. Il y a quelques années on avait pu voir en une seule journée Renan Luce, Dyonisos, Aaron (grande découverte!), Grand Corps Malade, ou encore Cali. Pour 35 € ça vaut le coup, et la petite cerise sur le gâteau, c'était les duos d'Olivia Ruiz avec Dyonisos et plus tard avec Cali. Cette journée consacrée à des artistes français étaient vraiment très bien! Il y a d'autres journées à thème comme Trip hop, rap, etc...

Alors cette année, qu'est ce qui se passe en Alsace ??? Et bien il y a un programme très varié! Selon les jours vous pourrez assister au concert de Cali (faut le faire quand même une fois dans sa vie), ou encore NoFX (je savais même pas que ça existait encore... excusez mon ignorence), Raggasonic, etc... Mais il y a une journée surtout, qui regroupe à nouveau plusieurs artistes connus et bien sympathiques : le samedi 16 avril avec dans l'ordre :

Puggy --> je connais pas!

Asa --> pas forcément très connue, mais malgré tout quelques mélodies qu'on a tous déjà entendu. Une chanteuse black plutôt Soul...

Ayo --> c'est aussi une black plutôt soul sur le principe (faut pas râter l'entracte pour bien vérifier que c'est pas Asa qui reste sur scène). On l'a aussi tous entendu quelque part (I'm gonna dance)! Elle sort un nouvel album en mars 2011 avec, excusez du peu, le bassiste de Bowie, le guitariste de Kravitz et aussi un duo avec M... qui passera peut être???

Après manger... Ben l'oncle soul : là j'avoue que j'ai été étonné que Grand Chauve ne connaisse pas... cherchez et écoutez!!! Pour la petit histoire, son nom vient bien du fameux riz... il a la même tête. Ca a été une référence dans les petits nouveaux français de l'année.

Ensuite Aaron qui a sorti un nouvel album, dans la lignée du premier. L'album est plutôt calme et on se dit que le live peut être un peu endormant. Si c'est comme le premier : aucun risque! et des musiques un peu électro bien sympa (c'est ce groupe qui a fait la BO du film "je vais bien ne t'en fait pas", et en particulier la chancer (lilly)). Comme cet article se veut éducatif : AARON signifie Artificial Animals Riding On Neverland

...et vous en voulez encore? Morcheeba. Ils se présentent encore? je crois qu'ils sont passés dans le coin il n'y pas longtemps. En tout cas musique qui ira sans doute très bien pour enchainer après Aaron.

Et le clou de la journée, après minuit : Stromae. Quand j'ai entendu pour la première fois "Alors on dance", je me suis dit : "tiens, un nouveau rappeur qui se met aux musiques de boite". Et malgré tout la musique restait en tête... Plus tard il a été présenté comme un "petit Brel"... Je n'ai pas compris pourquoi! Et bien après avoir écouté les paroles et écouté l'album complet, je confirme que c'est vraiment un très bon moment de musique : c'est varié, la voix est vraiment différente de ce qu'on entend d'habitude, et il n'y a pas une chanson qui ressemble à une autre. Quand on l'entend parler dans les émissions où il est invité, il est parfait! Simple, parle bien, intelligent, souriant... Impatient de savoir ce qu'il va devenir! A noter qu'il compose, écrit et interprète.

Voilà voilà! Tout ça pour la modique somme de 35 € je crois encore cette année, toutes les informations pratiques sont sur le site des Artefacts (http://www.festival.artefact.org/) et les chansons peuvent s'écouter sur http://www.deezer.com/. Pour ceux qui veulent partir de Belfort, possibilité de convois exceptionnel.  Sur place : bierre et restauration type Eurock, sauf que c'est couvert, et que les concerts sont au Zenith, c'est à dire qu'il y a même des places assises!

Qui qui vient?

2 commentaires:

Grand Chauve a dit…

Je ne connaissais pas l'Oncle Ben (je ne suis pas super au fait des musiques récentes en fait). Je suis en train d'écouter sur son site et... je suis pas super convaincu.
En première écoute je trouve que les arrangements manques d'originalités et la voix de groove...
Ca doit le faire en concert mais je n'achèterais pas le CD (meuh non je ne suis pas difficile!)

Maëlig a dit…

je n'ai jamais dit que j'avais acheté le CD :) il m'en faut plus. Stromae j'ai hésité j'avoue. Ben l'oncle soul ne fait pas partie de mon type de chanson préféré. Mais c'est original. J'ai entendu d'ailleurs ce matin qu'il était nominé 4 fois aux prochaines victoires de la musique, dont "meilleur scene". Ca veut donc dire que ca doit être sympa sur scène? Il y a trois ans le but était de voir cali et le reste était un sacré bonus! Cette fois ci c'était en cherchant Aaron... et il ya encore de bons bonus je pense!