samedi 31 janvier 2009

Qu'est ce que vous avez manqué?

Aujourd'hui le programme initial était : Visite de tonton (le mien) accompagné du petit Léandre, Marianne et Mère Grand (la mienne aussi). La gastro sévissant à Paris, c'était Tata Nadia qui devait venir... Mais là aussi la santé à flanché.


Et nous pour faire plaisir à Tata Nadia on avait fait le petit plat ci-dessous, deuxième essai avec ma cocotte d'anniversaire.


Alors qu'est ce que c'est? On pourrait appeler ça Poulet exotique, au curry ou encore Poulet à la créole ou je ne sais quoi d'autre. La recette n'existe pas de toute façon c'est du cuisiné au pif... comme d'habitude! Donc voici la recette, à base d'approximations certaines :

- 1/4 de poivron rouge en "grosse" julienne
- 4 carottes en rondelles et julienne
- de l'ail... entier et en julienne aussi
- 1 kg de filet de poulet coupé en cubes

Avec ça, tout dans la cocotte et on fait dorer à l'huile d'olive et au beurre. Une fois que tout est un peu grillé, on noie le tout dans 1/2 bouteille de blanc premier prix, du rhum agricolle (1/2 verre?), le sirop des mangues au sirop.... et c'est le moment des épices :

- Paprika doux (un peu)
- Cumin (un peu)
- Gros sel (bien entendu!)
- Gigembre (un peu beaucoup)
- canelle (un peu)
- Curry doux (un peu beaucoup)

Et ensuite sur le Poele tout l'après midi. Vers 16h rajout d'un peu de lait, et d'eau pour être sûr que tout le poulet est dans la sauce.
19h : on rajoute les mangues au sirop, 1/2 petite brique de crême fraiche liquide, on soupoudre allègrement de noix de coco en poudre et ... rajout de gros sel car ca manquait. et puis on booste un peu au gaz pendant 30 minutes.... au total 40 minutes de gaz c'est une vrai économie.

Au final, servi avec des Spätzle, un peu de mâche, et comme boisson un Côte du rhone village blanc 2003 (reste du mariage de lolo) : à peine sucré c'est parfait.
C'était très très très bon ! Donc domage pour Tata Nadia!

Le dessert était très bon aussi à base de framboise et de crêmes fouettée. mais ça c'est pas moi qui fait alors je peux pas en dire plus! Et puis moi j'ai toujours préféré les plats de résistance aux desserts.

Mis à part ça les travaux avancent aussi! ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais c'est quoi cette recette de dinde !!! Oupss, pardon de dingue ;)
Je connaissais bien le mélange d'alcool, un cimetière pour les néophytes mais pas le mélange de bouf. Mais je veux bien goutter. En plus je préfère aussi le salé au sucré.

Biz, Nico