mardi 27 janvier 2009

Petite recette...

Je ne vais rien inventer pour cette fois! Juste un grand classique : le boeuf bourguignon. Bien entendu la Haute Saone est en Franche Comté et non en Bourgogne, mais la limite du 70 est tellement proche de Dijon...

Donc pour fêter mon fait-tout en fonte d'anniversaire, je suis allé cherché dans le congélo un pièce de boeuf. La recette a donc été la suivante :

- un peu d'ail tranché finement plus un peu d'ail entier
- 2 oignons jaunes
- 5 carottes
- 1 kg de boeuf
- 200 g de gros lardons fumés

On met tout dans le fait tout, le boeuf ayant été découpé en gros dés. Déjà là on voit la différence entre la cocote minute et le fait-tout : ca n'accroche pas, sa chauffe super vite... ca s'annonce bien. Quand tout est un peu doré, une bouteille et demi de bourgogne premier prix... Même à boire il est ... buvable! à cela j'ajoute du poivre, du gros sel, un peu de cumin, une bonne dose de muscade, quelques herbes... et je me retiens car souvent j'ai envie d'ajouter encore plein de choses. Ah oui! de la moutarde : 2 cuillères à soupe.

Dimanche à 14h le fait-tout va se réfugier sur le poele... jusque lundi soir. Et bien ca a été sans doute un des meilleurs boeuf bourguignons de ces dernieres années. La viande était au congélo depuis quelques temps donc un peu sèche, mais très tendre, pas filamenteuse, la sauce avait la bonne consistance sans rajouter de maizéna ni de farine... et en plus dans la fonte on peut servir à table et ca reste chaud longtemps.

Donc pour ceux qui ont un poele, recette facile, on peut pas se tromper... et puis de la viande qui mijotte 2 jours dans du vin, ça ne peut qu'être bien! Bien entendu les quantités sont purement subjectives. Faites comme vous voulez!

Le nec plus ultra : le poele et le fait-tout sont tous les deux de marque invicta :) Et comble du raffinement : on a finit le plat ce soir, devant Koh Lanta.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Même pas vrai!!! J'en ai mangé ce midi encore!!!!

Sinon, autre chose très agréable : ça se lave super bien!!!!

Unknown a dit…

J'adore les recettes simples, faciles et pas cher, ... faut juste si prendre 48h00 à l'avance! Donc tu as intéret à anticipé si tu invites du monde ;-)
On te prévient quand on passe pour gouter ce grand classique !

Maëlig a dit…

Quand vous voulez! et merci pour tous les cadeaux! On les a reçu aujourd'hui. Par contre dans les échanges de numéros... plus de numéros de téléphone. Tu me le laisse sur mon mail free?
bises à tous les 3