lundi 18 avril 2011

Au loup!

Vous n'avez pas pu y échapper : ces derniers temps à Ventron dans les Vosges, un "grand canidé inconnu" fait des ravages au milieu des troupeaux. En 3 nuits, une trentaine d'entre elles ont été égorgées et en partie dévorées. Alors bien entendu, compte tenu de la méthode utilisée, tout le monde a pensé au loup, même si ça pourrait très bien être "simplement"un chien un peu plus vorace que la moyenne. En plus, un spécimen pouvant être un loup a été photographié en mars dans les environs, par un appareil automatique. Chacun peut se faire son avis!

Depuis ces attaques, un troupeau a été bien rangé dans un enclos, pour servir d'appat. Des appareils à déclenchement automatiques ont été cachés dans tous les buissons, et les bipèdes montent la garde jour et nuit pour essayer de trouver le coupable. Peut-être un loup, provenant du Jura. Il aurait alors traversé l'autoroute et le canal du Rhin au Rhônes. Début mars, un loup aurait traversé l'autoroute au nord de Belfort selon des témoignages. Donc pourquoi pas? Peut-être un chien, car c'est déjà arrivé! Et s'il ne vient plus, c'est peut-être tout simplement parce que son maître s'est rendu compte qu'il ne finissait plus sa gamelle. Des analyses génétiques sont en cours sur des excréments trouvés. Mais ce ne sont peut être pas ceux de la bête fautive, et les résultats ne seront connus que sous 2 semaines. Alors il n'y a plus qu'à attendre de nouvelles attaques... ou pas. Certains se prennent à rêver du retour du loup, d'autres espèrent surtout en faire leur trophée, ou ne veulent surtout pas cohabiter. Le loup de 1995 (environ), qui avait réussi a taillé quelques gigots aussi, a fini ses jours sous la terre, non sans avoir été filmé mort. Une K7 vidéo avait montré le lieu de l'enterrement, ce qui a permis de le retrouver 2 mois plus tard.

En tous les cas, entre les Lynx de la forêt de Saint-Antoine à quelques kilomètres, et le possible loup à 50 bornes environ, j'irai dorénavant aux champignons avec mon opinel. On n'est jamais trop prudent! Et puis avec un appareil photo aussi.

Suite au prochain épisode


2 commentaires:

Anonyme a dit…

La chasse aux champignons façon Rahan, enfant des âges farouches, la crinière fauve en moins !! On s'comprend !! ;-)
Cédric.

Maëlig a dit…

crinière fauve en moins peut être... mais crinière chauve en plus! c'est ça l'évolution! :)