mercredi 16 mars 2011

J'ai testé pour vous

Dans le cadre de mes nouvelles activités, j'eu l'occasion d'aller assister à un "meeting" politique. En effet, à l'approche des élections cantonales, ce genre de réunion est forcément source de plein de bonnes idées pour des futures articles. j'ai donc assisté au meeting du maire de Plancher Bas qui se présente pour le canton. Il est le challenger dans le sens ou il avait perdu de quelques voix la dernière fois. Pour la beauté du geste, je suis allé à la conférence qu'il donnait dans le village du champion en titre, en me disant qu'il y aurait peut être plus de questions pièges.

Au final j'ai été un peu surpris du contenu. Le maire a d'abord commencé son discours par une courte évocation de la politique nationale et internationale, en fonction de son affiliation politique. Ensuite, le discours s'est recentré sur le vértiable sujet du jour : le rôle du conseiller général. Tout a été très bien rappelé : proximité, action locales, etc... très concis... peut être trop concis? Finalement la salle était plutôt composé d'amis que d'adversaires. Quelques questions ont suscité quelques discussions un peu plus vives, mais au final il n'y a pas eu de vrai programme... Surprenant? non. Car nous sommes dans un canton composé de petits villages ou la proximité compte avant tout. Finalement pour ce genre d'élection, on vote plus pour une personne, et la capacité qu'il à convaincre qu'il va tout faire pour nous défendre à l'échelon supérieur. Quelques exemples bien choisis, quelques pics envoyés à tous les autres (tout en restant correct) et le tour était joué.

Alors... est ce utile ou pas d'aller à ce genre de réunion? Et bien oui, car au delà de l'aspect "programme" on apprend surtout des choses sur la vie locale (la planche des belles filles, le déneigement, les ordures ménagères, etc.). Ca permet de rencontrer quelques figures locale, comme un ancien déporté de la seconde guerre mondiale. Une assemblée de gens très sympathique et malgré tout quelques surprises dans ce pays très "verts" et plutôt tourné vers le respect de l'environnement avec des phrases du type : on peut même pas marcher hors des chemins à cause du grand Tétras, ou encore, la route est trop petite parce qu'on peut pas couper l'herbe au bord pendant une certaines période (protection oblige)... Ces phrases n'étaient pas des phrases du candidats en question, qui semblait un peu embarassé dans son rôle de candidat : pas d'accord avec son interlocuteur, mais impossibilité de lui dire les choses auss cruement que ce que j'aurais aimé faire :) c'est vrai quoi : on passe pas à deux voitures sur la route... alors un peu d'herbe ou pas... Quant au grand Tétras, il a asssez de mal à survivre pourqu'on accepte de rester sur les chemin balisés pendant quelques mois dans l'année? Heureusement il ne s'est pas attaqué à mon favori, le Lynx! Il y en a qui ont été aperçu à l'automne à quelques kilomètres de la maison seulement (dans mon coin à champignons).

Au final, je vais prendre mon rôle à coeur, et écrivant des articles dans le Pays, je ne vais pas dire pour qui je vais voter Dimanche, ni pour quelle raison. je voudrais pas qu'on me torde le cou pour si peu... j'ai déjà assez mal comme ca!

7 commentaires:

Emilie a dit…

Tu peux dire à tout le monde que tu as mal au cou parce que je t'ai fait une prise de catch!

Guga a dit…

Alors c'est quoi cette histoire de prise de catch??????

Guga a dit…

Je verrais bien un petit récit sur le coup du catch avec photo a l'appui bien sur!!!!

Maëlig a dit…

je l'ai raconté 100 fois aujourd'hui : ce matin, 5h30, je suis a moitié réveillé et m'etire. J'ai la main gauche qui appuie sur le cou, cocmme parfois quand on s'étire... sauf que j'ai appuyé trop fort et j'ai senti un craquement, puis grosse douleur, réveil immédiat. Du coup je suis parti aux urgences. Pour l'instant ce n'est que musculaire car trop douloureux pour me manipuler et voir si c'est une entorse. ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de déplacement et j'ai une minerve et des médicaments. C'est quand même dingue de s'auto tordre le coup en dormant! Pour la petite histoire j'étais en train de rêver de VTT alors que j'en fait jamais! conclusion de l'histoire : avec ma ma gauche j'arrive à m'arracher la tête en dormant, alors imagine la droite en étant éveillé ;)

O'beOne a dit…

ce que tu fais avec ta main droite, ça te regarde, hein, nous on veut pas savoir...

Guga a dit…

Tu nous met une photo de Dede Agassi et la minerve!!!

Maëlig a dit…

Pour la photo j'ai pas encore :) désolé! et pas de tennis demain malheureusement