mercredi 22 décembre 2010

La retour des pneus

Il y a quelques temps j'avais donné quelques infos concernant le choix des pneus hiver. Avec l'achat des roues de la 406 j'ai mis le doigt sur une donnée qu'on ne regarde pas assez souvent : le déport des jantes. Mais qu'est ce que c'est donc?

En général en effet on regarde la taille de la jante en pouce, le nombre de trous, l'entraxe, éventuellement la marque... mais les annonces oublient souvent de parler du déport de la fameuse jante. Et moi le premier! Comment je m'en suis apercu? En achetant des roues neige de 307, dimensions identiques, pour la 406. En montant les roues je me suis rendu compte que l'étrier de frein n'était pas loin de la jante. En plus les écrous dépassaient... bizarre.

Après quelques recherches j'ai finalement trouvé cette donnée supplémentaire et importante. Le déport est donc l'écart en mm, qui sépare le point de fixation de la jante sur la voiture, de l'axe imaginaire coupant la jante en deux. Cela peut se mesurer mais c'est pas super pratique. En général c'est marqué sur la jante, sinon il faut trouver le véhicule d'origine. Et donc vous imaginez bien que si la jantes dépasse ou rentre plus que de raison, c'est pas bien!

Cas pratique : jantes de 406 : ET 18 (ET= Entre Toise); jantes de 307 : ET 27. Il y a donc 9mm d'écart de chaque côté. Comme on compte à l'envers cela signifie que les jantes de 307 sont plus à l'intérieur de la voiture que les jantes de la 406. Le risque c'est que ca touche l'étrier, ou qu'en braquant les pneus touchent la carosserie. Enfin... attention à la tenue de route qui change : presque 2 cm en moins! Au final ca a l'air de passer sur la 406. Pas besoin de rajouter de câles comme le préconisent certains forums!  Sur un forum j'en ai trouver un qui roulait avec 4mm d'écart en plus sans problème...Mais attention c'est du cas par cas!

Pour les écrous : la particularité de peugeots est que les écrous pour jantes alus et pour jantes tôles sont différents. On peut mettre les écrous de jantes alu sur les jantes tôles car il y a une portée conique qui permet de serrer. Par contre le contraire n'est pas possible, les écrous de jantes tôles n'ayant pas de surface d'appui plane et étant trop court. Sur ce point : Renault marque 1 point.

Après tout ca un petit coup de gueule contre PSA : les jantes sont presque toutes différentes! Pas le même déport pour une même taille de pneus entre la 406 et la 307, et si on prend la 407 il y a même un trou de plus! Comme un train complet hiver il faut compter 600 à 800 €, et bien entendu il faut mettre les bons écrous et tout et tout! personnellement je trouve toujours que le bon coin, pour ce genre d'achat n'est pas si mal. Attention juste à bien prendre en compte tous les paramètres! Pour nous c'est du hasard mais finalement ça marche pour 250 €! et je suis monté à la planche des belles filles pour tester! CQFD

Aucun commentaire: