mercredi 29 décembre 2010

Emilie Jolie... parents indignes ou pas?

Au cours du repas de Noel, nous en sommes venus à parler du comte musical "Emilie Jolie". Une grande question existencielle s'est posée... Les parents d'Emilie Jolie, dans le comte, sont-ils des parents indignent qui abandonnent leur petite fille dans le noir ou pas?
  • Les partisans du pour :
L'histoire commence par raconter que la petite Emilie est seule dans le noir, et qu'elle ne comprend pas pourquoi ses parents sortent le soir.

  • les partisans du contre :
C'est un comte pour enfant, plutôt présenté comme une belle histoire que comme un message contre les enfants abandonnés (ou plutôt contre les parents qui abandonnent leurs enfants).

Le repas s'est terminé sans vainqueur à cette discussion hautement philosophique faute de non présence de l'histoire en question sous un format audible. Je précise que les participants à la discussions étaient presque tous à jeun.

Ce soir en retrant du travail, il y avait la musique "à fond" à la maison, et c'était justement "Emilie Jolie". L'occasion de vérifier. La réponse est donc dans le début de l'histoire, qui au mot prêt ou presque, dit : "Emilie le soir est dans son lit, ses parents sont tendres, mais elle ne peut comprendre pourquoi ils la laissent seule dans sa chambre noire".

L'honneur est sauf, l'histoire est donc belle! Et les parents ne sont pas indignes, mais les enfants restent les enfants : pas envie d'aller au lit et racontent n'importe quoi pour se relever (j'ai soif, j'ai froid, je veux une voiture, j'ai perdu mon petshop, j'ai pas trop envie de dormir etc... IL FAIT NOIR)! Emma et Liam voient très bien ce que je veux dire....

Mis à part ça : c'est vraiment un très beau comte, des rythmes variés, des chanteurs aussi mythiques qu'inatendus : Salvador, Clerc ... A se procurer pour les petits comme pour les grands, en version d'origine.

1 commentaire:

Emilie a dit…

Bon d'accord, l'histoire n'est pas sensée être triste puisque Emilie est la propre fille de Philippe Chatel... Il ne va pas dire qu'il est un parent indigne!
Emilie aurait juste peur du noir dans son lit et se raconterait des histoires pour s'endormir...
Certaines chansons pourraient avoir un autre sens. Dans la chanson d'Emilie jolie et du grand oiseau, Emilie voudrait partir tout au bout du ciel sur les ailes des oiseaux, faire un petit tour au paradis. Et l'oiseau lui dit qu'elle a plein de choses à voir avant de partir pour le firmament. Et quand elle sera vielle, elle ira par le ciel au rendez-vous du paradis...
Et la chanson du petit caillou, perdu, seul et désespéré dans une forêt noire?
Enfin, je vois peut-être le mal partout! En tout cas je me suis sentie triste la première fois que j'ai écouté le CD (c'était l'année dernière).