mercredi 9 novembre 2011

Retour à la Planche des Belles Filles

Depuis l'annonce de l'arrivée du tour à la Planche des Belles Filles, nombre de forums et d'écolo s'en donnent à coeur joie : effraction, paysage défiguré, etc, etc. Sur le principe : pas totalement contre. Mais en attente de voir. Et pourquoi? Car finalement j'ai pu lire ça et là que des parking immenses allaient être créés, des routes agrandies, et d'autres crées, que c'était la fin de la station de ski, que même la trotine herbe l'été n'y survivrait pas. "massacre dans les vosges!" J'ai presque fini par y croire.

Finalement un article a rétabli une partie de la vérité la semaine dernière dans le journal Le Pays. Ce qui est étonnant c'est que tous les écologistes en herbes, qui n'hésitent pas à faire circuler les billets moralisateurs, n'ont pas fait circuler cet article... Pourtant il était assez clairement écrit dedans en quoi le projet respectait les lois, et en quoi il était différent de tout ce qui avait été annoncé.

Un passage en mairie ce matin, et quelques discussions et visionnages de documents plus loin, j'ai donc pu vérifier ce qui était déjà annoncé. En réalité, un route est créée, et sera goudronnée sur environ 500 m. Elle prend un partie de la piste verte actuelle. Elle n'empechera pas de faire du ski puisque tout skieur qui se respecte connait au moins une station des alpes avec une route qui coupe une piste, enneigée presque aussi longtemps que le reste. Et pas de raison qu'elle empeche également les trotineherbes de rouler.

Concernant les parkings : il s'agit en fait de terrassement. POur respecter le cahier des charges du tour il fallait des places de stationnement pour les organisations, podium et autres caravanes du tour. Alors ceux qui disent qu'on aurait pu s'en passer et avoir le tour quand même... sont priés de relire les cahiers des charges. La bonne nouvelle du jour est qu'il n'y aura pas de goudron! Les parkings sont crées à partir de la pierre mise à jour sur place et concassée, puis recouverte de la terre prise aussi sur place. Ce sera donc de grands espaces verts... et plats. On ne peut pas enlever le fait qu'il y a atteinte à la montage car ce sont des terrassements conséquents. Mais combien de terrassements bien pires ont lieu tous les ans dans les stations des alpes pour éviter que les touristes un peu kamikazes se casse la jambe dès le premier jour de vacances? Et sans aller si loin, tout le monde a ensensé les travaux au ballon d'alsace terminés l'année dernière, ou encore ceux de la Bresse. Pourtant il y avait là aussi sujet à discuter. On peut imaginer à l'inverse que ces espaces verts et plats peuvent permettre des activités ou des zones de détentes agréables l'été.
Pour l'hiver, certains disaient que ca cassait les pistes. La bonne nouvelle c'est qu'en même temps que ces terrassements, des réaménagements seront faits pour permettre de ne plus avoir à pousser sur les batons pour aller d'un téléski à l'autre. CQFD

la dernière route créée, pour revenir au parking actuelle, sera en enduit type chemin pierre et gravier. Pas de quoi crier au loup non plus, surtout que lui aussi sera dérangé par la caravane publicitaire.

Au final c'est quand même beaucoup plus de bruit que nécessaire ? disons que les réactions écolos servent tout de même de garde fou, et il en faut! Ce qui est condamnable par contre, outre la mauvaise foi c'est l'acharnement contre les élus locaux qui de toute façon ne sont pas pour grand chose dans ce choix ( puisque tout a été fait au niveau du département). Mais ce sont effectivement les locaux qui se trouvent confrontés à des personnes réelles comme virtuelles qui n'hésitent pas à dépasser les limites du savoir vivre et du politiquement correct, sans jamais donner de vrais arguments concrets (autre que "c'est illégal" sans justification supplémentaire) et n'arrivant jamais à parler calmenent et de façon construite. Certains ne sont même pas capable de donner leur identité et essayent de se faire passer pour des habitants du coin en espérant glâner des informations pouvant leur servir dans leur lute stérile (bravo "les verts" si cette personne en faisait réellement partie! un peu de franchise serait la bienvenue quand on veut donner des leçons aux autres) 

L'hiver (et non pas les verts) va arriver et la polémique va sans doute retomber. Surtout s'il y a plein de neige! Au printemps ça reprendra sans doute. Je ne savais pas vriament dans quel camp me ranger, je sais aujourd'hui dans quel camp je ne veux pas être!

2 commentaires:

Grand Chauve a dit…

merci pour ce résumé utile! Je ne savais pas trop quoi en penser et j'avais la flemme de me documenter.

Maëlig a dit…

malgré ces dernières nouvelles et les photos montages que j'ai pu voir... j'attends de voir le résultat. mais comme ils disaient à Plancher : quand ils ont créé la station, ils en pris bien plus dans la figure... On a rien sans rien. Après chacun est libre de penser ce qu'il veut. on aura le temps d'en reparler tout l'hiver :)