mercredi 14 septembre 2011

Unesco 0 - Ronchamp 1

la semaine dernière, l'attraction du coin c'était l'inauguration puis la journée porte ouverte au couvent des clarisses. Mais qu'est ce donc? C'est un couvent qui est sorti de terre, à côté de la chapelle de Ronchamp (Le corbusier). Quand je dis sorti de terre, c'est un bien grand mot! Une bonne partie est enterrée! Et sinon tout est en béton et en bois, des pièces à faire palir d'envie pas mal de monde! (mais c'est un pêché il parait!). Autel en olivier massif de plus de 10 cm d'épaisseur, béton brut a foison, cuisine avec console centrale... et bien entendu les cellules : petites pièces avec le strict minimum (lit bureau lavabo armoires), qui donne sur l'extérieure, une terrasse qu'il reste à fleurir, vue sur la nature et les arbres, en passant par une petite véranda avec un jasmin. Il est vrai qu'il manque un télé 3D, internet et encore deux ou trois autres bricoles :)

l'extérieur plait ou ne plait pas. C'est resté dans le style de la Chapelle. au lieu d'être du Corbusier, c'ets Renzo Piano l'architecte. Mais l'ensemble du site est harmoniaux et tout à fait singulier dans son style. Donc même si on n'aime pas, je pense que ça vaut le déplacement. J'avoue qu'on n'est pas resté pour le concert qui suivait! Faut pas abuser des bonnes choses il parait :)

cette année tout le monde espérait que la chapelle ainsi que d'autres sites Le corbusier allaient devenir patrimoine mondiale de l'Unesco. mais ça a été reporté. Un peu déçu car chauvin, je ne pouvais m'empêcher de me dire que cette chapelle ne valait pas une citadelle Vauban. Même si encore une fois mes goûts vont sans doute plus vers la citadelle de Besançon que vers la Chapelle, cette visite du week end me fait dire qu'elle mériterait amplement, avec son nouveau voisin, d'être classée.


Aucun commentaire: