samedi 21 novembre 2009

oh la belle bête!

Et bien pour la dernière (ou une des dernières) sortie de l'année à la pêche je suis allé dans un petit coin bien sympa. Des arbres morts partout, de la vase jusqu'au genou pour éviter les souches et longer les arbres... et une touche comme les autres : un arbre mort. Sauf que celui-ci bouge! Ouf c'est pas un tronc mais une branche que je peux ramener; ce n'est que la troisième fois de la journée. Finalement non : la branche décide de partir! Je regarde à droite, a gauche : je suis seul. Donc pas d'autre pécheur pour tracter la branche. Et commence le combat, celui-ci doit donc faire la maille (50 cm dans la région). Je suis monté léger (24 centieme, pas de bas de ligne en acier, une canne légère de 2,10 m). Un arbre mort dans l'eau à droite, idem à gauche. Juste un couloir pour viser :) Et l'épuisette en haut d'un talus... non atteignable.
Au bout de 2 minutes je souhaite qu'une chose : voir au moins le poisson. J'imagine même que c'est un sillure. Finalement quelques remous... et le premier éclair jaunatre pas loin de moi. C'est donc bien un brochet. finalement pour ne pas laisser planer le suspens. Je le rammène. Je ne sais pas comment le prendre et me sert d'une branche (les dents sont acérées) et remonte le talus. Une fois le poisson par terre... je saute avec mes cuissardes...



Pour le transporter je lui ai fait passer l'épuisette par la bouche. Cliquez sur la photo vous verrez les dents et la taille.


Et voilà le morceau... Donc un brochet de 91 cm, pour environ 7,5 kg. un recort pour moi, un beau poisson d'une manière générale, et pas une taille qu'on sort tous les ans. Donc à savourer.

4 commentaires:

Emilie a dit…

Quand Emma est venue me dire que Papa avait pêché un gros poisson, j'ai eu du mal à la croire. Mais quand je suis allée vers la porte... OH MON DIEU!!! Un monstre!
Maëlig est allé le vider au fond du jardin (bon appétit les chats!). J'ai débarrassé le plan de travail dans la cuisine. La "bête" bougeait encore un peu. Et quand Maëlig a commencé à lui trancher la tête, le brochet a sauté par terre, s'est roulé sur le carrelage et a dégueulassé toute la cuisine! Mon homme s'est vaillammant battu contre le monstre pour lui couper l'arrête centrale! Tout simplement IMPRESSIONNANT et comique!
Finalement, 1 heure de découpage et 1h pour laver la cuisine... des écailles, du sang et de drôles du bouts jusqu'en haut de la porte du frigo!

yann a dit…

la vache! c'est un sacré monstre que tu as sorti là! Je suis impressionné!

Bravo!

Unknown a dit…

oh mon salop !! et bien, la où je te reconnais, c'est pas sur la taille de la bête, mais plus sur le mode de transport !! C'est bien dans le meme style que la pèche à bêche des gros mulets.

Et le coin, c'était un ruisseau de 2m?

Quoi qu'il en soit, chapeau l'artiste surtout avec une canne de 2m10 .. cuillère? rapala? asticot manié (avec toi on peut s'attendre à tout)?...
Emilie, ton homme est digne de passer dans un magazine, d'ailleurs, Maelig, tu pourrais proposer ton histoire, je pense qu'elle vaut le coup!!

@+
xav

Maëlig a dit…

Et bien c'est le long d'un canal large de 3 metres, avec plein d'arbres... donc j'ai perdu plein de cuillère. Et puis a un moment ca fait comme un étang avant de redevenir canal. Un étang d'un hectare, paysage à brochet : roseaux, arbres morts, arbres vivant dans l'eau... bon j'ai perdu un paquet de cuillères, j'ai touché des petits brochets, je me suis fait assomer par un brochet l'autre jour (la partie acier entre le plomb et la cuillère à laché et je l'ai pris dans la gueule), je suis aussi passé à l'eau... donc cette fois ci : cuissardes pour atteindre certains endroits, lancer léger pour petites cuillères maniables et qui trainent pas au fond... et finalement le monsieur a mordu sur une cuillère N°5 jaune et orange, appelé "long range" car elle pèse 24 g et permet de ratisser très très loin! Pour la cuisine ca me rappelai la salle de bain avec les sillures :)

Mais réellement : quand j'ai eu confirmation que c'était un brochet, qu'il était très gros, que j'étais à 2 m du bord avec de la vase jusqu'aux genoux et de l'eau jusque mi cuisse, pas dépuisette et un talus casse gueule à remonter... un pure bonheur de pêche "sportive" :)