lundi 15 décembre 2008

Quel est le métier le plus chiant du monde?

Là c'est une question ouverte à laquelle tout le monde peut répondre... Et le gagnant aura le privilège de venir m'aider à exercer. Alors moi je propose : Jointoyeur de galets.

Mais qu'est ce que c'est que donc que ce métier bizarre?

Pas compliqué : tu achète des plaques de 30X30 (en cm) de galets collés sur un filet en nylon. Tu découpes en trois parties égales, ce qui fait des bandes de 10x30 si tu comptes bien. Comme tu as 10 doigts sur tes petites mains boudinées jusque là c'est facile. Au fait, si tu veux compter jusqu'à 30 avec des doigts de main, je connais un village reculé dans les prévosges ou c'est la norme par personne. Sinon fait comme moi : des enfants.

Revenons à mes moutons. Avec ces bandes sur lesquelles tu casses allègrement des ciseaux à un euro, tu peux les mettre bout à bout... et OOOOOHHHHH miracle de la vie : des plinthes sont nées.

Après ça, un peu de colle à carrelage sur le mur et tu colles tes bandelettes (bandelettes sur lesquelles même les chats n'ont pas le droit de pisser). Puis tu prépares ton mortier à joint... Et là c'est le début de la fin! Bien pousser le mortier entre les galets, puis bien lisser, puis bien nettoyer le mur parce qu'il y en a partout, puis bien nettoyer galet par galet... puis relisser parce que t'as dérappé. Au finale pour faire 90 cm il faut 1h. Sachant que la pièces fait 6x4 (en mètre cette fois ci) me voici avec une nouvelle occupation saine et reposante. La preuve en image.

OOOOOh c'est beau! En plus on peut éviter la prise!

Voilà... c'est démoralisant. un peu plus de 2h pour ça!

Comme je suis gentil je donne la technique pour ceux qui veulent essayer :
- ne pas hésiter à bien bourrer le joint
- si y en a sur le mur c'est pas grave à l'éponge ça part tout de suite
- bien passer l'aponge par dessus toute la plinthe. Ca lissera. Finalement comme pour du carrelage
- nettoyer pierre par pierre
- avec un doigt mouillé lisser le joint
... et parfois renettoyer la pierre.

Ne me remerciez pas! on gagne presque 10 minutes par mètre. et c'est mieux fait!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avoue ça à l'air chiant, à part Manager chez Altran, je vois pas de boulot plus chiant ;-)
Si ça avance pas assé vite, j'ai des consultants en IP...

Nico

Anonyme a dit…

En tous cas ça rend bien, ça va être super joli quand ce sera fini... dans 2 ou 3 ans!
Aïeuu pas taper!

Bon courage pour la suite!

En tout cas je retiens la leçon pour mon mur au dessus de la cuisine ce sera caillouxless ou alors je les fait poser!

Maëlig a dit…

ou sinon tu les prends plus gros! :) quand tu passeras tu pourras jeter un oeil...c'est simple à poser alors à réfléchir ;)

Nico je sais c'est pour ça que je préfère poser des pierres ;)

Anonyme a dit…

Arrête de te plaindre!
- si tu avais fait des murs droits, tu n'en serais pas là!!!
- et pense à ta fille : elle peut faire la sieste dans le calme...

Sérieusement, le résultat est chouette!
Grand Chauve : n'hésite pas à poser des cailloux, Maëlig fera les joints, puisqu'il a pris le coup de main!!!

Anonyme a dit…

t'aurais aussi pu mettre des parpaings ...
Bon, en tout cas, la première photo rend pas mal, y'a plus qu'à faire la suite

xavier