C'était annoncé, ça a été confirmé, par le début des travaux, avant même que la société du tour de France ne le fasse. La Planche des Belles Filles est donc à l'honneur, avec l'arrivée d'une étape du tour le 07 juillet. J'avoue que ça fait un petit pincement au coeur de voir des images du coin à la télé.
Le grand débat du moment porte donc sur les travaux à la Planche. Pour être "ville" d'arrivée il faut pouvoir proposer 2 grands parkings. Comme il n'y en avait qu'un, une grande zone goudronnée prend la place de l'enclos à moutons. Et puis la piste verte de la station sera en partie transformée en route, pour proposer un dernier passage à 19% (comme s'il n'y en avait pas assez dans cette montée!). Donc la question est toute posée : pour ou contre?
En fait tout le monde ou presque à l'air pour l'arrivée du tour. Par contre les travaux sont décriés. Evidement ca va considérablement amocher les alentours du chalet de la planche. C'est un fait. Et en cette période de plus en plus verte, ou même les PLU ont du mal à être approuvés pour des raisons d'arrêté biotope, de loi montagne et autre, il est étonnant que ces travaux puissent être entrepris. En me rendant sur place aujourd'hui, ca fait quand même "champ de guerre" et les travaux avancent très vite!
A l'inverse, le but semble être de mettre un coup de projecteur sur la région en général, et la Planche en particulier, seule station de ski du département. Donc si ce supplément de goudron permet de faire venir régulièrement un peu plus de gens, ça ne sera pas forcément inutile. Il est clair que pendant quelques temps (2 ans?) on va voir dans le coin plus de gens que de coutume. Mais ensuite? c'est bien là la clé.
Le parking restera goudronné. Mais quand j'entends dire qu'on ne pourra plus y skier, ni y faire des randonnées, je trouve ces arguments extrêmes! Une rando autour du chalet c'est pas une rando! J'ai même pu lire que les routes allaient être élargies! Faut pas dire n'importe quoi non plus, c'est pas le cas. Ayant pu voir pas mal de stations des Alpes, je confirme que ce parking n'a aucune raison de faire crier... sauf si personne ne vient ces prochaines années bien entendu!
Dans tous les cas, on ne pourra pas faire machine arrière! Donc au lieu de crier, autant chercher à profiter de l'outil! Balades en lamas, VTT, un chalet restaurant digne de ce nom, une spécialité cullinaire (tarte à la myrtille?), seraient des très bons compléments de la trotin'herbe.
la sculpture en bois tenant tête aux tractopelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire