La fin de l'année est toujours synonyme de l'élection de la miss qui représentera sa catégorie l'année suivante. Et bien avant Miss France et Miss National (c'est cool d'en avoir deux d'ailleurs!) il y a eu l'election de la voiture de l'année. Il y a quelques semaines j'ai donc appris que la Nissan Leaf, voiture électrique, était élue voiture de l'année 2011.
Pour une nouvelle, c'est une nouvelle! Quel nouvel élan écologiste dans cette élection! Finalement tout n'est pas si vert! (ou rose!). On essaie depuis longtemps de faire des voitures qui ne polluent pas :
le diesel, on en est très vite revenu.
Les voitures électriques des grands débuts ? Avec toute la pub pour mettre les piles boutons dans des poubelles spéciales tellement elles polluaient, il était difficile d'affirmer sans avoir le nez qui pousse, qu'un J5 rempli de batterie n'était pas polluant à un moment de sa vie.
Les voitures à hydrogène? c'est beau! ca rejette de la vapeur d'eau!!! Pour moi qui habite une des zones de France les plus humides c'est pas très grave! 1000 mm d'eau par an de plus ou de moins c'est pas grave! pour d'autres ca pourrait surprendre! Si toutes les voitures fonctionnaient à l'hydrogène, ca fera une sacré hausse du taux moyen d'humidité. Est-ce mieux que les particules du diesel ou les rejets de l'essence en général? peut-être. Mais l'impact environnemental reste à quantifier!
LA VOITURE ELECTRIQUE NOUVELLE GENERATION : ca c'est le bonheur! elle va presque vite, et va presque loin, avec presque un coffre de disponible. Mis à part ça, qu'est ce qu'on met comme carburant? de l'électricité! Un petit rappel s'impose : l'électricité. Malheureusement pour alimenter toutes les voitures, il n'y a pas assez de soleil en France, ni assez de vent (calcul non fait, donc à confirmer! je dis peut être des bêtises ;) ). Finalement notre belle voiture électrique écolo, il va falloir quelques nouvelles centrales nucléaires au mieu, pour la nourir (et là tout le monde dit : le nucléaire c'est pas bien!), et au pire quelques dizaine de centrale charbon / gaz. Du coup l'impact environnemental est vraiment affreux par rapport aux voitures d'aujourd'hui. Nous voilà sauvé! Heureusement la voiture électrique conserve un bienfait social non négligeable : pour fabriquer les batteries il faut des matières premières que des enfants africains se font une joie de mettre à disposition dès leur plus jeune âge, en toute sécurité bien entendu.
Finalement je vais garder mon diesel.
2 commentaires:
Je suis bien d'accord avec toi: la voiture écolo c'est PAS de voiture.
Il n'y a pas de solution miracle des tonnes d'acier pour bouger 1 personne ce ne sera jamais écolo.
Il faut changer de mode d'organisation de société c'est bien plus profond qu'un simple changement de mode de combustion.
c'était la conclusion implicite de l'article... c'est un des avantages de la neige en ce moment : les parkings sont vides... Covoiturage pour certains, et transports en commun pour d'autres!
et quand tu vois sur la route de plancher bas le nombre de GE / Alstom qui y habite... tu pourrais tranquillement mettre une navette spéciale!
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